J’ai besoin d’aide pour ces questions:
1. Pour régler des problèmes de chômage parmi les assistés sociaux et améliorer la performance économique du pays en vue d’augmenter le PIB, le gouvernement décide de procéder à des injections massives de capitaux dans l’économie, essentiellement empruntés sur les marchés étrangers. Le gouvernement se propose de rembourser les emprunts sur une période d’une centaine d’années, avec une période de grâce évaluée à environ 25 ans.
Comment Rawls et Nozick réagiraient-ils à une telle situation? Vont-ils la justifier ou la condamner? Quelle est ta position vis-vis d’un tel problème ?
2. En vous référant aux théories morales de Rawls et Nozick, répondre à la question suivante et prendre position relativement à ce problème :
Face au problème d’engorgement dans les services de santé, en particulier les urgences des hôpitaux, et devant la nécessité d’offrir des soins de qualité à ceux dont l’état l’exige véritablement, et ce, sans augmenter la participation financière de l’État, le ministre de la santé songe à imposer des « frais modérateurs » uniformes de 10 $ pour toute demande de service de santé. Il croit qu’une telle mesure aurait un effet dissuasif sur ceux qui abusent du système et inciterait les gens à se préoccuper davantage de leur santé, ce qui les éloignerait des urgences débordées. Comme il s’agit d’un montant minime, il ne croit pas que cette mesure constitue une remise en question du principe de la gratuité des services de santé, si cher aux citoyens. Par contre, ce même montant, multiplié par le nombre important de consultations, peut représenter une somme importante pour tous les établissements de santé, qui cherchent par tous les moyens à équilibrer leur budget sans diminuer la qualité des soins. À première vue, tout le monde y gagnerait : les patients qui bénéficieraient d’une meilleure qualité de service, le personnel, qui aurait davantage de temps à consacrer aux malades, l’ensemble des contribuables, qui éviteraient une hausse d’impôt sur le revenu, les administrateurs des établissements de santé, etc. Le ministre devrait-il mettre cette mesure en application ?